15 novembre 2010

La faille : une porte ouverte sur le futur

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir



Parc Montsouris - Un passage vers notre futur ... 

Une semaine après la découverte de la faille dans le parc, les scientifiques assignés aux recherches déclarent que l'anomalie est bien un portail temporel. De nombreuses mesures sont venues étayer cette hypothèse.

Jean-Michel Dugarden porte parole de la CE2 (ndlr Commission d'Enquête pour les Conséquences Ecologiques) déclare "les résultats d'analyses ne montrent absolument aucune extension de la faille."  Cette information devrait permettre de rassurer nos concitoyens sceptiques quant à la sécurité mondiale.

Manifestations
En effet, depuis une semaine, de nombreux manifestants se pressent aux portes du parc pour clamer les slogans de diverses causes, allant de la privatisation de la faille à sa déification par la nouvelle secte Montsourienne. L'armée a dû tripler son dispositif de sécurité afin de garantir la protection des chercheurs et d'éviter la reproduction de l'affaire Erwan Oblas (ndlr voir encadré).

Exploration
Des tests ont été effectués pour connaître la destination de la faille. Les premières mesures ont permis de déterminer qu’elle débouchait bien dans un espace matérialisable. Il serait impossible de la franchir si celle-ci atterrissait par exemple au cœur d’un amas rocheux. Les scientifiques ont ensuite envoyé des nanocaméras robotisées, mais le manque de lumière du lieu n’a pas permis d’obtenir des images utilisables.

Laïca 2010
Avant d’envoyer un être humain à travers le portail, les chercheurs ont préféré faire appel à une petite chienne de 2 ans, dressée par l’armée pour des missions d’infiltrations. Les scientifiques l’ont d’ailleurs rebaptisée Laïca 2010 en mémoire de son prédécesseur. Laïca 2010 est revenue saine et sauve de son voyage dans le futur. Mais comme pour le robot, en raison d’un manque de lumière aucune image n’a pu être exploitée.

Anonyme
Un humain a donc pris le pari de franchir à son tour la faille. Le jeune héros souhaitant garder l’anonymat afin de ne pas être la cible des mouvements contestataires virulents, nous n’avons pas pu le rencontrer. Mais le rapport transmis à la presse mentionne ceci « la faille débouche semble-t-il en 2050. [...] La raison des vidéos inexploitables vient du fait que l’anomalie atterrit dans un placard de la chaufferie du Stockolm Concert Hall.»

Et ensuite ?
La faille reste pour le moment aux mains des scientifiques qui évoquent la possibilité d’envoyer deux des leurs en reconnaissance avancée dans l’année 2050. Affaire à suivre ...

Arthur Dabrowski

(Encart) Affaire Erwan Oblas - Suite à la décision d’envoyer un animal à travers la faille, l’activiste Erwan Oblas a monté une opération de libération des animaux testeurs. Après s’être introduit dans le parc, il a blessé deux scientifiques avant d’être attrapé par l’armée. Il encourt 2 ans de prison et 100 000 euros d’amende.